Que porter lorsque vous travaillez à domicile ?

Le télétravail n’a pas à être synonyme de relâchement vestimentaire ! De nombreuses options s’offrent à vous pour allier style et confort dans votre bureau à domicile.

Travailler de chez soi demande une certaine discipline. Cela teste les limites de notre retenue – entre les tentations de piller le frigo, faire (plusieurs) siestes en pleine journée, ou prendre un appel depuis les toilettes, il faut être vraiment pro pour rester efficace.

Si la perspective de passer les journées en pyjama en attire beaucoup, ceux qui télétravaillent savent comme les vêtements peuvent affecter la productivité. Vous ne voudriez pas travailler à un bureau en désordre complet ? De même, croyez-nous, vous de voudriez pas répondre à vos mails business en vieux t-shirt de nuit.

ballpen, blur, close-up

Adopter une tenue « travail »

Le hic est que, si vous enfilez un jogging et un t-shirt, vous êtes pratiquement encore en pyjama. Lorsque vous travaillez à domicile, il faut poser des limites. Mettez en place des astuces pour “vous rendre au travail » le matin, plutôt que de passer la journée comme une continuation de votre vie domestique.

Bien sûr, inutile d’enfiler le costume trois pièces pour tapoter de chez vous, mais de petits changements vestimentaires peuvent avoir des effets marquants. Vous n’êtes pas obligés d’adopter l’uniforme smart du bureau, mais pouvez par exemple mélanger haut et bas, en gardant un aspect formel et un aspect plus casual – mais pas brouillon. Pensez chemise avec un bas jogging – de qualité s’il vous plait.

adult, apple, business

Parfois, il peut être utile de vous trouver des tenues simples mais infaillibles, pour rester habillé tout en jonglant avec des charges de travail parfois lourdes. Un ou deux jeans fétiches, ça va très bien. Trouvez de jolies blouses ou des t-shirts bien taillés, en coton 100%. Si vous devez sortir, avez-vous vraiment envie d’avoir « je télétravaille » marqué sur le front ?

Vous avez droit au confort

Le confort peut tout de même rester une priorité : vous passez beaucoup de temps à l’ordinateur, alors un pantalon à taille plutôt basse et coupe un peu loose peut être une bonne idée. C’est sûr, vous pouvez vous permettre des libertés que vous n’auriez pas dans un bureau ! De temps en temps, travailler en peignoir ou pyjama, ou ne pas enfiler de chaussettes, ce n’est pas si grave. Vous verrez toutefois que vous vous sentirez bien plus pro si vous n’en faites pas une habitude.

Woman Sitting on Bean Bag White Using Macbook in Front of Round Table With Green Leafed Plant

Le juste milieu

Pour conclure, il y a, sans aucun doute, bien des libertés vestimentaires dans le fait de travailler à domicile. Mais comme beaucoup de télétravailleurs vous diront, il y a du bon à choisir des vêtements distincts des tenues casual du weekend, des vêtements qui vous mettent de suite dans l’esprit pro. Au minimum, il convient d’adopter une tenue qui vous permettra de sortir faire quelques courses par exemple. Comme beaucoup le certifieront, personne n’a envie de sortir en pyjama ou tenue mal soignée. Gardez cela en tête pour bien démarrer vos journées de télét

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *